Règnes végétal et animal au menu ariégeois de la sortie du C.M.E.
Samedi 14 septembre 2019, place de la Mairie, entourés de leurs parents et du Maire, les enfants du CME V, au grand complet, encadrés par les Animatrices Annelise, Corinne, Françoise et Pierrette, sans oublier le fidèle chauffeur Jean-Louis, ont pris le départ pour la grande sortie annuelle qui s'inscrivait dans la thématique Écologie et Environnement.
En premier lieu, les onze élus ont découvert le Parc aux Bambous situé dans le hameau de Broques. Dans un cadre de verdure magique, au bord de l'Hers Vif, le jardin botanique remarquable et labellisé s'étend sur 6 hectares. Ce véritable havre de paix offre une étonnante collection de bambous, ces végétaux aux multiples usages, mais aussi un coin bien-être, un jardin aux fleurs multicolores, une plage à galets, et le fameux labyrinthe qui fut particulièrement apprécié par nos jeunes promeneurs. L'aire pique-nique, ombragée par le déploiement d'un parasol végétal, apporta la douceur nécessaire à la bonne dégustation du déjeuner. Ce fut ensuite le départ pour La Ferme aux Bisons, sise à quelques kilomètres, sur la commune de Lapenne. La visite débuta par « la sortie en wagonnets tirés par un tracteur ». La jeune conductrice et guide nous dirigea d'enclos en enclos pour nous présenter de nombreuses espèces animales qu'elle alimentait à chaque arrêt : daims, watussi, higlands, aurochs et, bien sûr, le troupeau formé de 22 bisons, au nombre desquels un mâle de 1500 kg, chef faisant régner la loi sur sa tribu. Il s'ensuivit la promenade à travers la mini-ferme avec, entre autres, de majestueux cygnes noirs ; une aire de jeux permit un sain défoulement. Au musée, de nombreux animaux minéralisés, du loup au renard sans compter les petits faons furent l'objet d'une délicate attention. Enfin, en parcourant le sentier pédestre, émeus et les lièvres de Patagonie suscitèrent un vif intérêt, un succès garanti !
Un goûter offert par la Commune clôtura la très enrichissante journée. Cette nouvelle escapade sportive et culturelle a mis un terme au CME, cinquième millésime, dans une excellence ambiance – comme on pouvait en juger dans le trajet retour –, ce même climat qui a apporté la sérénité et la fraîcheur indispensables à la cohésion du groupe tout au long de la mandature.