La traduction héraldique des armoiries de notre commune s'énonce ainsi :
D’or, au mont surmonté d'une plante symbolique à sept branches ou feuilles de sinople, au chef de France.
La tradition populaire explique que ce blason représente un « pech » ou « pog » surmonté d'un arbre qui ne peut être qu'un chêne-liège « siure » en occitan.
Pechsiura, ancien nom parmi plusieurs autres attribués à notre commune, ne peut donc être que « La Colline du chêne- liège »
Pour les historiens et les chartistes, ce n'est qu'une interprétation poétique et sentimentale, qui pour être tout à fait sympathique, ne correspond en rien avec la réalité sémantique.
Pour eux demeure la première appellation latine de notre village, Podium Superianum, le point le plus élevé de la plaine, entre Sostomagus (Castelnaudary) et Eburomagus (Bram) sur l'antique Voie Romaine.
Quelle est son origine ?
Peut-être a-t-il été emprunté ou donné par ce chevalier Ramon Arnaud del Puech mentionné dans la « Chanson de la Croisade Albigeoise ».
Guerrier infatigable et fidèle compagnon du Comte de Foix, il participa à de nombreuses campagnes contre les troupes de Simon de Montfort. Chargé de la garde du « Château de Carcassonne », en compagnie de nombreux chevaliers de la région, durant la reconquête des terres occitanes « mises en proie » lors de la Croisade anti-hérétique, Ramon Arnaud del Puech possédait un blason identique au nôtre.
Son véritable nom devait être Amaud de Podio (superiano).
Dans la même famille a été cité un abbé de Saint-Papoul dont le père, les frères et autres membres de la lignée étaient également impliqués dans « l'affaire cathare ».
Ces « de Podio », « del Puech » ou « del Pog » devaient être originaires de Pexiora ou y avaient quelques terres en possession.