Le 23 Juin 1919, Monsieur Raymond BÉNAZET, maire « fait connaître au Conseil qu'il s’est formé dans la commune un comité de souscription pour l'érection d’un monument à la mémoire des enfants de PEXIORA morts pour la France, qu’à cet effet, les habitants ont fait preuve d'une grande générosité et que, pour parachever l’œuvre dont il s’agit, il propose a l'Assemblée communale de voter une somme de 4000 Frs destinée à ce comité ».
Le Conseil, ému du souvenir de cette Grande Guerre où 40 enfants de la Commune en offrant leurs poitrines à l’ennemi et en remportant la victoire, sont tombés au champ d'honneur, dit qu'une reconnaissance jamais égale à la grandeur de leur sacrifice leur est dûe et que leurs noms doivent figurer à jamais sur le marbre ou sur le bronze, vote à l’unanimité la somme de 4000 F qui sera portée sur les chapitres additionnels de l’exercice en cours.
Le 07 Mai 1922, Monsieur Raymond BÉNAZET, Maire, expose ensuite que la place Sainte Cécile, où doit avoir lieu la pose du monument aux morts de la Grande Guerre, n’est pas dans un état convenable à recevoir ce monument, qu’il y aurait lieu pour son embellissement de procéder d’abord à son nivellement, ensuite de placer une grille en fer sur le mur de clôture, ainsi que trois portes aux entrées, que la dépense s’élèverait approximativement à la somme de 5000 F, invite le Conseil à voter cette somme qui sera prise sur l'excédent de la recette de l’exercice 1921 et portée sur le budget additionnel de 1922.
Le Conseil à l’unanimité, vote la somme de 5000 F et prie l’Administration supérieure de vouloir approuver la présente délibération.
Le 05 Novembre 1923, Monsieur Raymond BÉNAZET, Maire, fait connaître au Conseil que l'inauguration du monument aux Morts de la commune étant fixée au 25 courant, il y aurait lieu de donner une dénomination à la place où est érigé ce monument. Il propose à cet effet de donner le nom du Président R. POINCARÉ en raison des services qu’il a rendus et qu’il continue de rendre à la patrie, et il demande de bien vouloir donner son avis sur la mesure projetée.
Le Conseil, vu la loi du 05 Avril 1884, à l’unanimité accepte cette proposition.
Enfin, le 17 Mars 1924, Monsieur Le Maire rappelle au Conseil la décision prise en séance du 05 Novembre 1923 au sujet de la dénomination de la place où est érigé le monument aux morts et demande s'il maintient la décision de lui donner le nom de Raymond POINCARÉ.
Le Conseil, vu la loi du 05 Avril 1884, vu le décret du 03 Janvier 1924, maintient à l'unanimité sa première décision.
Fait et délibéré à PEXIORA les jours, mois et ans susdits.
A l’emplacement de cette place, Sainte Cécile puis Raymond POINCARRÉ se trouvait une mare qui alimentait les fossés de PEXIORA, mare comblée depuis longtemps déjà.
Session ordinaire de Novembre 1891
Monsieur Le Maire, BARRAL Antoine, expose au Conseil qu'à la session de Mai, lors de la formation du budget pour l'exercice 1892 il a été porté une somme de 2500 Frs sur le budget additionnel de 1891 comme dépense présumée pour combler la mare de l'Avenue de la Gare ; le budget additionnel de 1891 ayant reçu l'approbation préfectorale, rien n'empêche de mettre le projet à exécution.
Il serait urgent de faire dresser un plan et devis des travaux à exécuter par une personne compétente, qui seraient mis à l'adjudication, s'il y avait lieu.
Le Conseil, Ouï la proposition de Monsieur Le Maire, étant toujours d’avis de faire combler cette mare qui est devenue inutile depuis qu'il y a de l’eau en abondance dans tout le village et deux abreuvoirs publics et encore surtout à cause de l’hygiène publique, toutes ces mares étant devenues des cloaques infects en été, adopte ladite proposition et désigne Monsieur ANCELY, agent-voyer cantonal à SAINT PAPOUL pour dresser les plans et devis estimatif inhérents à cette opération de salubrité publique.