Le 8 Août 1880, le Conseil Municipal, sous le présidence de Robert Simon Escudier, maire, sollicite Monsieur le Ministre des Postes afin d'obtenir la concession d'un établissement de facteur- boîtier municipal, considérant la vive demande présentée par la population de Pexiora et celle des Communes environnantes comme étant rapprochées de la nouvelle ligne de Chemin de Fer, la Commune se chargeant de fournir gratuitement dans l'ancienne mairie les locaux nécessaires à l'exploitation du service postal et au logement du facteur, prenant à sa charge les frais d'installation, de chauffage, d ‘éclairage et de dépenses accessoires…
L'ancienne Mairie se trouvait au N°39 actuel dans la Grand' Rue.
La réponse du Directeur des Postes soumet cette création à des exigences trop restrictives pour la Commune qui renonce au projet initial. Le Conseil Municipal relance l'affaire et le 2 Avril 1882 une décision ministérielle concède à la Commune une recette simple sous les conditions expresses que la Municipalité fournisse gratuitement pendant 18 années un local convenable et prenne en charge la dépense de 33 francs, prix de l'indicateur Thierry destiné à faire connaître les heures de levée de boîte.
La Commune cherche une maison libre, chose très rare à cette époque. Or il se trouve que la maison de Mme Terrier Marie, épouse de Mr Osman Doutre, adjudant au 97ème de Ligne a été mise en vente. Après enquête approfondie, et vu le cahier des charges dressé le 21 Décembre 1882 par Mr Oustric, instituteur public et géomètre à Lasbordes, vu l'accord donné par l'Administration des Postes, la Commune achète pour le prix de 3750 francs cet immeuble cadastré sous le N° E 73, situé dans la Grand' Rue.
Sur le plan, l'immeuble en question appartenait en 1871 à Terrier Grégoire. La rue Pelouse était une des anciennes dénominations de la Rue Faure actuelle. Aujourd'hui cet immeuble porte le N°34 dans la Grand' Rue ou N° 2 de la Rue Faure.
La poste restera là jusqu'en 1902 date à laquelle il est décidé de la mettre en vente, la Commune n'étant plus tenue de fournir gratuitement les locaux nécessaires à l'exploitation du service postal et au logement du titulaire, l'Administration des Postes s'étant d'autre part entendue pour la location d'un autre bureau dans une maison louée à Mr Barthélémy Jeanjean, aujourd'hui au N° 35 Grand' Rue. La poste restera là jusqu'à la fin de la Grande Guerre pour déménager, 9 Grand'Rue, dans une maison louée à une Madame Sabatier. Elle est aujourd'hui remplacée par une agence postale communale située 33 Grand Rue.
L’immeuble de la toute première poste sera achetée par un artisan, Guillaume Gleyzes, qui la louera ensuite en 1927 à Françoise Thalabas qui l'achètera et la laissera à une de sa fille Marie-Jeanne Bourguignon qui l'exploitera jusqu'en 1986.
Le 18 Août 1883 le Conseil Municipal décide la création d'un service télégraphique. La Commune de Villepinte désire s'y associer mais rechigne à participer à la dépense. Elle finit par accepter le 10 Mars 1886. Un bureau télégraphique (système Morse) fonctionne également à la Gare.
Le téléphone arrivera bien après le télégraphe.
L'annuaire de 1924 signale 2 abonnés seulement sur la commune de Pexiora :
- Jean (François) Bertrand : Tél 1
- Société Méridionale de transport de force : Tél 2