Le CME an VI
Jeudi 17 octobre 2019, Serge CAZENAVE, entouré de Sabrine ESTEVE, directrice de l'école, de Pascale GUIRAO, enseignante, d'Annelise BESSENS, animatrice, et de Pierrette PELLETIER , coordinatrice, a accueilli dans la salle de la mairie les jeunes élus du CME VI : 4 titulaires et une suppléante de CM1, Célia FERRET-GOSSE, Liséa ESCAFFRE, Arthur PRAT, Anna BETUKER, Maxine JORDY ainsi que 6 CM2 déjà en place depuis l'an dernier, Gustin DELBOURG, Maylis LE VERGE, Margaux GAY, Barbara HIBLOT, Naomi MIRABELLS, Anaëlle VIDAL-CHAMPETIER.
Par sa présence, comme lors de l'élection, le maire souhaita donner la solennité convenant à l'importance de l'engagement pris par les jeunes conseillers. Dans le discours d'installation il mit l'accent, entre autres, sur les symboles de la République et sur le rôle des élus au sein de la commune. Ensuite, furent distribués à chaque enfant un certificat de mandat et un pin's. Monsieur CAZENAVE céda la parole à Pierrette PELLETIER qui mit en exergue l'étroite coopération entre l'équipe enseignante et la municipalité, entente favorisant la formation pédagogique et citoyenne axée sur le civisme, l'écologie et la solidarité ; elle remercia tous ceux qui permettent de mener à bien cette expérience.
Certes, il ne fallait pas, dans cet esprit, oublier les 3 élèves qui ont brigué sans succès ce mandat au CME car ils seront d'une aide précieuse auprès de leurs camarades élus : ils se sont donc vu décerner, le jour des élections, un diplôme de participation citoyenne.
Cette manifestation empreinte d'émotion et de dignité s'est clôturée par un goûter fort apprécié. La réunion qui s'ensuivit permit de présenter des projets en posant les jalons des actions à venir. Sans nul doute, elles permettront de conjuguer une nouvelle fois tous les efforts pour consolider ce mieux vivre ensemble auquel notre cité demeure tant attachée.
Le CME an V
Jeudi 18 octobre 2018, Serge Cazenave, entouré de membres du Conseil, de Sylvain Rouger, directeur de l'école, de Pascale Guirao et Blaise Galtier, enseignants, a accueilli les jeunes élus, dans la salle de la mairie, 5 titulaires et une suppléante de CM1, Gustin DELBOURG, Maylis LE VERGE, Margaux GAY, Barbara HIBLOT, Naomi MIRABELLS, Chloé VENON, ainsi que 5 CM2 déjà en place depuis l'an dernier, Poerani KAPUSCINSKI, Maëly NAVARRO, Lana RANSON, Dina ADEL et Léna MORENO-BOUAMAMA.
Le maire, ceint de son écharpe tricolore pour donner la solennité convenant à l'importance de l'engagement pris par les jeunes conseillers, procéda à leur installation. La coordinatrice, Pierrette Pelletier, a mis en lumière l'étroite collaboration entre l'équipe enseignante et la municipalité qui favorise une telle formation citoyenne et pédagogique axée sur le civisme, l'écologie et la solidarité ; elle remercia tous ceux qui permettent de mener à bien cette expérience.
Sans nul doute, les actions à venir permettront de conjuguer une nouvelle fois tous les efforts pour consolider ce mieux vivre ensemble auquel notre cité demeure tant attachée.
Certes, Il est à noter que les autres élèves qui ont brigué sans succès ce mandat au CME seront d'une aide précieuse auprès de leurs camarades élus ; ils se verront décerner un diplôme de participation citoyenne.
La cérémonie empreinte d'émotion et de dignité, avec distribution d'un certificat de mandat, s'est clôturée par un goûter fort apprécié.
Ensuite, autour de Françoise Rode et de Muriel Robidou, deux des animatrices (Corinne Sallier et Annelise Bessens, n'ayant pu se libérer), les enfants, en réunion plénière, ont été invités à répondre à un questionnaire simplifié dit de Proust, puis à commencer à préparer la centenaire de la fin de la première guerre mondiale, en prenant connaissance de mots d'enfants et de lettres de Poilus.
On se sépara donc, après s'être donné rendez-vous en novembre pour la Commémoration, premier jalon de cette nouvelle mandature.
Les groupes