Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

L’église

coeur-eglise

Commencée au milieu du XIV° siècle, en 1348 exactement, soit l’année de la Peste Noire, dédiée aujourd’hui à Saint-Blaise, l’église actuelle remplaçait une chapelle bien plus modeste édifiée en 1124 par Raymond de la Bruguière, 3ème Commandeur de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Cette petite chapelle, attenante à la Commanderie était dédiée à Saint Jean-Baptiste, patron des Hospitaliers. Il n’en reste plus aujourd’hui qu’une pierre sculptée, insérée dans la tourelle d’accès au clocher, représentant le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste. La chapelle originelle puis l’église paroissiale actuelle, bien que dépendant de l’évêché de Saint Papoul appartiendront à l’Ordre de l’Hôpital de Saint Jean-de-Jérusalem jusqu’en 1789. Seul cet Ordre dont la richesse ne cessait de grossir au gré des donations de toutes origines et de revenus de ses nombreuses exploitations agricoles pouvait se permettre d’entreprendre la construction de cette imposante église disproportionnée par rapport à la taille de l’agglomération. La situation de l’édifice, hors du village fortifié, mais sur le point le plus élevé de la commune, là-même où se dressèrent les premiers moulins à vent du Lauragais, indique bien que les Hospitaliers se sentaient assez puissants pour en assurer sa protection. Et elle sera peut-être la seule église épargnée par le Prince Noir en 1355 lors de sa chevauchée dévastatrice de Bordeaux à Narbonne, les Hospitaliers étant aussi suffisamment riches pour s’acquitter d’une rançon que même la Cité de Carcassonne ne put payer.

La nef sera partiellement brûlée lors des guerres de Religion en Février 1570.Comme tous les bâtiments religieux, elle eut à subir de nombreux outrages, celui des ans étant naturellement le plus important. Mais restaurée, remaniée, augmentée de cinq chapelles latérales, elle reste l’imposant édifice qui s’élève aujourd’hui au-dessus du paysage traversé par l’ancienne Voie Romaine. Moins haute que celle d’Avignonet, avec laquelle elle a un petit air de ressemblance, notre église a été le lieu de sépulture de nombreux nobles et seigneurs de la famille de Laurac et de tout aussi nombreux dignitaires de l’Ordre de Saint Jean-de-Jérusalem.

Dimensions de l’édifice:

La nef mesure 28,80m de longueur et 10,30m de largeur. Le chœur mesure 7m de profondeur et 8,80m de largeur. Chaque chapelle latérale mesure 5m sur 4 entre les contreforts. La hauteur de la voûte est de 12,50m. Les murs ont une épaisseur de 0,80m à 1,20m.