Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

Fermes – métairies – lieux dits et termini

fermes

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Quatre Ayguets, le Tréboul, Barriols, Massac, les Terres forts, les Quatres Chemins, la Rivière, la Rivièrette, les Conscrits, le Côm, Rivel, Co de Costes, Beaujour, Saint Jean, la Poulaillère, Pech Donnat, Al Mouna, l'Obut, Aux Moulins Bas, Graïssentou, les Truffels, Saint Raymond, la Coutaude, les Gravettes, l'Ecluse, Pigasse, la Souque, le Bouy, les Pradasse, la Masquière, les Parties, Escourou, Escourou, la Pièce Bossue, les Madones, Villenouvette, les Quillets, Montberte, Mézéran, la Barthe, l'Hazard, Malpel, Barbette, les Boulbènes, le Bourdie, la Coumaïe, les Capelas, Sainte Marie, la Croix, Bernard de Dû, Pegateuilh, la Baraque, Tarrissou le Vieux ou de Valette, Tarrissou le Neuf ou de Serres, Tarrissounnet, Olmières, le Tintamarre, Fount Nadal, la Sainte du Villa, la Moulinasse, la Fillole, le Pountet, le Claux, Prentegarde, Las Planes, la Camargue, Camp Maurou, le Thou, le Bousquet, Blandinières, l'Oiseau, la Manille, le Cammazou, Cadène, Cristol, Sicard, la rivalle sont les principales appellations que l'on relève à la lecture d'anciennes archives concernant notre commune, registres consulaires, cartes de Cassini, compoix, actes notariaux, matrices cadastrales, registres d'impositions.

Parmi tous ces noms, beaucoup sont tombés dans l'oubli. Pour ceux qui survivent, il est possible de fournir quelques renseignements que le lecteurs de cet article pourraient confirmer ou corriger selon leurs souvenirs.

Montberte : le plus ancien domaine de la sauveté, cité en 1129, à proximité de l'ancienne chapelle de villenouvette et de la source d'Escourou, à la limite de Villepinte.

Le Bouy : ferme fortifiée, une des plus anciennes de la commune, du nom de ses propriétaires, la famille Albouy qui a compté de nombreux notables.

Cadenne ou Cadène : du nom de son ancienne  propriétaire dame Cathène ou Chathelène ou encore Marie de Cadenne en 1925

Co de Coste : du nom de son ancien propriétaire, Jean de Coste qui possédait les terres baignées par le Rivel jusqu'au Camin Ferrat (voie romaine) comprenant Rivel ou Beaujour et les Conscrits.

Le Bousquet ou petit bois : domaine acheté à l'Hôpital de Limoux par le consul Raymond Daix qui a accompagné « l'agrinsenseur »,  l'arpenteur du compoix de 1588.

La Baraque de Pegateuilh : à l'emplacement d'une ancienne métairie pillée après la Révolution de 1789 portant le nom de son propriétaire Bernard de Dû, nommée également la Croix.

La Coutaude : du nom de sa propriétaire primitive, dame Coutaulde, de la famille Couthault, originaire de Carcassonne. Un magnifique pigeonnier, restauré, daté de 1555, atteste de la condition de cette dame.

Malpel : du nom d'une importante famille locale.