Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

Recensement citoyen

japdLa journée d’appel de préparation à la défense (JAPD)

Créée en 1998 après la suspension du service militaire, la JAPD est la dernière étape du parcours de citoyenneté après le recensement en mairie à l’âge de 16 ans (réglementairement dans les trois mois qui suivent la date de l’anniversaire).

Chaque année, près de 800 000 jeunes Français participent à cette journée sur 256 sites en métropole et outre-mer.

Dans l’Aude, le quartier Laperrine du 3ème RPIMA à Carcassonne et le quartier Capitaine Danjou du 4ème R.E. à Castelnaudary accueillent régulièrement les jeunes du département. Par ailleurs, certaines communes, qui le souhaitent, peuvent participer à l’organisation d’une JAPD exceptionnelle.

Ce rendez-vous constitue l’unique contact entre l’armée et les jeunes. Ces derniers sont sensibilisés à l’esprit de défense et aux responsabilités civiques, découvrent les opportunités professionnelles offertes par la Défense et sont initiés aux gestes de premier secours.

C’est également un moyen de venir en aide aux jeunes détectés en difficulté de lecture ou d’insertion sociale en les orientant vers les structures adaptées, comme les missions locales ou les EPIDE (Établissement Public d’Insertion Défense).

En effet, une vingtaine de ces centres ont ouvert leurs portes dont Marseille et Bordeaux pour les plus proches de notre région.

Qui est concerné ?

Tous les garçons et filles, de nationalité française, dès qu’ils atteignent l’âge de 16 ans et au plus tard dans les 3 mois qui suivent la date anniversaire.

Quelles démarches effectuer ?

Se rendre à la mairie du domicile muni du livret de famille et de sa carte d’identité.

Une “attestation de recensement” sera délivrée par le maire.

À quel moment intervient la JAPD ?

Chaque jeune recensé est convoqué dans l’année de ses 17 ans (la loi précise avant l’âge de 18 ans).

“Un certificat de participation” est délivré en fin de journée.

Quelle est l’utilité de ces documents ?

Ils seront exigés pour tout examen ou concours soumis à l’autorité publique (brevet des collèges, bac, inscription et examens universitaires), mais aussi pour s’inscrire au permis de conduire, s'engager dans l'armée, etc.