8 septembre 2018
Pour leur dernière sortie, les élus du C.M.E., accompagnés de leurs animatrices, Annelise, Corinne, Françoise, Muriel et Pierrette, se sont élancés vers la Cité de l'Espace sise à Toulouse. Dès leur arrivée, ils ont été pris en charge par leur guide, Raphaël, qui les dirigea vers l'Allée de l'Infini où ils purent apprécier les dimensions vertigineuses de l'atmosphère ; puis ce fut la découverte du système solaire, d'Ariane 5 – grandeur nature- et la montée dans la capsule Soyouz.
Après le pique-nique, parmi les expositions celle qui canalisa le plus les regards fut le pôle météo où chacun s'essaya à présenter le bulletin météo comme à la télévision et s'est vu offrir la possibilité de connaître le temps qu'il faisait le jour de sa naissance, avec envoi par mail en guise de certificat. Une autre suscita un vif intérêt : à l'Astralia, l'Imax 2D permit de revivre l'expérience extraordinaire de Thomas Pesquet à bord de l'ISS. L'après-midi se termina au Planétarium où furent admirées les merveilleuses aurores polaires puis la voûte céleste constellée de ces étoiles qui ont généré maintes légendes.
Découvrir, s'étonner, comprendre : l'objectif était atteint. Une journée par ailleurs placée sous le signe du soleil et de l'amitié marquée au coin de la réussite.