LE CME NE VÉGÈTE PAS ! (25 mai 2019)
Le Conseil Municipal des Enfants a organisé une nouvelle après-midi de sensibilisation auprès des camarades de classe. Il avait choisi comme titre de l'opération : Plantes Amies/Ennemies. Cette 5ème édition fut une bien belle réussite. Merci aux familles et aux enseignants qui ont bien joué le jeu puisque les écoliers et les parents ont répondu favorablement à l'invitation qui leur avait été lancée.
Pendant la durée de cette manifestation, les participants ont pu bénéficier de l'expérience et de la pédagogie d'intervenants tels que Madame Anduze pour les produits pharmaceutiques, Monsieur Daguzan qui a abordé les thèmes « du champ à l'assiette » et de la pollinisation , Monsieur Bayou qui a fait apprécié sa passion pour les orchidées, Monsieur Izard, agriculteur, accompagné de sa fille, qui s'est évertué à répondre aux questions préalablement préparées par les jeunes conseillers. Mesdames Roussel et Clauzel ont permis à chacun de repartir avec une barrette ou une fleur réalisée à l'atelier « autour des fleurs » et Madame Rey, convertie en jardinière pour l'occasion, a fait semer tournesol, pois, haricots et autres dans de petits pots que les participants emportèrent à la maison pour « surveiller » la croissance des semences. Madame Corominas, du réseau de lecture publique de la CCPLM, par ailleurs, avait abondamment alimenté le coin lecture de livres et de planches pour illustrer parfaitement le sujet. Trois quizz interactifs pilotés par les jeunes élus rencontrèrent un réel succès depuis les champignons, en passant par les fleurs, jusqu'aux fruits et baies sauvages; chacun put approfondir de façon ludique ses connaissances. Le stand « dessine-moi un champignon » fut pris d'assaut ; les œuvres de nos artistes en herbe furent exposées à l'entrée de la salle. Ce fut enfin la remise des diplômes à chaque participant. Avant de se quitter, tout le petit monde se rassembla autour d'une table bien garnie afin d’apprécier le goûter proposé par la municipalité,
En lien étroit avec l'école, cette initiative particulièrement enrichissante témoigne de la vitalité des jeunes conseillers, de leur attention portée à l'environnement, ainsi que de l'engagement des animatrices Annelise, Corinne, Françoise, Muriel et Pierrette ; elle les encourage à poursuivre leur mission dans la préparation de nouvelles activités, la prochaine étant l'installation de bornes de propreté Hygiène Canine dans le village.