07 juillet 2018
C'est sous un soleil de plomb que des jeunes du C.M.E. et toutes leurs animatrices ont pris le départ en présence de monsieur le Maire pour leur escapade estivale.
Arrivés à la ferme pédagogique de la Matarelle, ils firent une visite commentée par madame Daguzan : chèvres, boucs cochons, lama, ânes, chevaux entre autres furent alimentés à l'aide de croûtons de pain généreusement distribués par les petites mains. Après une halte dans la « chaumière », Monsieur Daguzan prit la relève et les participants, installés sous les ombrages, purent bénéficier des deux ateliers qu'ils avaient choisis par avance. Tout d'abord ce fut l'observation des céréales, blé dur et blé tendre, grains de seigle, pois, haricots, maïs…, et des différentes étapes jalonnant l'évolution du champ à l'assiette. Ensuite Maya l'abeille s'invita autour des tables : le fonctionnement de la ruche avec le rôle majeur de la reine, des ouvrières et des soldats fut abordé. L'heure du goûter sonna et chacun put déguster du miel « fait-maison » accompagné de tranches de pain ; celui qui était élaboré avec du maïs connut un grand succès. Boissons, biscuits et glaces complétèrent ces agapes. Les jeux en plein air furent pris d'assaut, mais il fallut repartir… !
En somme une nouvelle sortie appréciée par petits et grands, qui a su allier sport et culture ; en outre, elle a encore plus resserré les liens d'amitié qui se sont tissés au fil des mois entre tous les élus.