Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

Les chantiers d’insertion

Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) sont des structures d'insertion par l'activité économique. Ils ont pour objectif de recruter, accompagner, encadrer et former des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles en vue de faciliter leur retour à l'emploi. Les biens ou services produits visent à répondre à des besoins collectifs non satisfaits (environnement, rénovation de bâtiment ancien…).

Actions sur le village

Dans le cadre de ces chantiers d’insertion, le préau de l’école a été rénové en 2016, la cour de récréation de l’école a été repeinte sur le programme 2017, la fontaine du Thou a été rénovée en 2018 et un mur de soutènement en pierre au stade municipal a été réalisé en 2019.

Fonctionnement

Le parcours Insertion Piège Lauragais Malepère comprend 7 phases, qui vont de I’accueil du nouveau salarié jusqu’à un suivi au-delà de la fin de son contrat à la CCPLM (suivi à 3 – 6 mois). Le salarié, à partir d’un bilan individuel, va, avec l’accompagnatrice socioprofessionnelle, bâtir une, ou plusieurs, stratégies professionnelles de retour à l’emploi (accès à de l’intérim, à un CCD, à un CDI, création d’entreprise, ou au pire, entrée en formation pour compléter ses compétences dans le cadre de son projet). Dans les premiers mois du parcours, l’accompagnatrice socioprofessionnelle soutient également le salarié dans la résolution de problématiques sociales, ses démarches administratives, le développement de sa mobilité (financement permis de conduire, scooter…) ou dans ses problématiques santé.

Voici la liste des principaux thèmes, qui sont, plus ou moins, par ordre de fréquences :

  • Mobilité et/ou savoirs fondamentaux
  • Gestion administrative
  • Budget et vie familiale
  • Logement
  • Santé
  • Problèmes avec la Justice

logo-ccplmLes financeurs externes (Europe par le FSE (Fond Social Européen); État par le dispositif SIAE-ACI (Structures d’Insertion par l’Activité Économique – Ateliers et Chantiers d'Insertion), Département par ses Fonds d'Insertion), apportant plus de 80% du financement annuel, fixent des objectifs de « sorties positives » aux Ateliers Chantiers Insertion (ACI).

Pour la CCPLM, ils étaient fixés à 65 % pour 2019 et ont été dépassés avec un taux de 88,88 %.