Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

Rénovation énergétique et modernisation des équipements du foyer socio-culturel et sportif

2021-2023

 ,

De nombreux Français souhaitent que la transition écologique soit une priorité de leurs élus locaux.

Les bâtiments représentent 44 % de nos consommations d'énergie finale et un quart de nos émissions de dioxyde de carbone (CO2), d'où l'importance de la rénovation énergétique dans la transition écologique.

La rénovation énergétique des bâtiments communaux est donc une action concrète pour envisager une commune plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie.

6 raisons d'agir

  1. Maîtrise des dépenses : Les bâtiments des collectivités sont des grands consommateurs d'énergie. Chauffage et eau chaude des bâtiments sont de loin les principaux postes de consommation de la commune. Et l'éclairage, lui aussi, s'il est vétuste, est un poste très énergivore. Tout cela représente un coût important pour les communes. Et ceci contribue aussi au réchauffement climatique par les émissions de gaz à effet de serre. Avec l'augmentation tendancielle du coût de l'énergie, tout montre que le coût de l’adaptation sera largement inférieur au coût de l'inaction.
  2. Exemplarité : Les collectivités ont un rôle exemplaire à jouer. Impulser des actions de rénovation énergétique sur son patrimoine, c'est réduire son empreinte environnementale, répondre aux aspirations citoyennes et s'engager dans une démarche exemplaire. En adoptant des pratiques plus vertueuses, la collectivité gagne en cohérence et en légitimité. C'est indispensable pour échanger avec les habitants sur ce qu'il est possible de faire à leur niveau en montrant que la collectivité fait elle-même des progrès.
  3. Emploi : La mise en chantier de travaux de rénovation énergétique a un effet levier sur l'emploi et la reprise économique. Le secteur des bâtiments et travaux publics a été durement frappé par la crise sanitaire, économique et sociale liée à la Covid-19. Rénover son patrimoine, c'est donner une impulsion rapide à la filière du BTP, contribuer à la reprise de l'économie et soutenir les filières locales du bâtiment et de la construction.
  4. Résilience : Se lancer dans la rénovation thermique des bâtiments, c'est moderniser ses infrastructures publiques, améliorer leur confort et mieux protéger le public, en particulier les plus fragiles (enfants, personnes âgées) face aux conséquences à venir du changement climatique. Agir contre le changement climatique est une priorité environnementale. Cela signifie notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réduire les consommations d'énergie fossile. Face au changement climatique, il s'agit de rénover et adapter les bâtiments pour assurer une meilleure qualité de vie et préserver la santé des habitants, tant en termes de température que de qualité de l'air.
  5. Santé : La qualité des bâtiments doit être une priorité car elle concerne de près ou de loin une très grande partie de la population. Cela exige d'assurer notamment un haut niveau de qualité environnementale et de confort. La rénovation énergétique des bâtiments se doit d'apporter une amélioration globale à un bâtiment : acoustique, qualité de l'air intérieur, mise à niveau fonctionnelle.
  6. Attractivité : Un bâtiment communal fait partie de l'identité d'un village. Une rénovation énergétique permet de sauvegarder et valoriser le patrimoine architectural et culturel.

L’opération

Par délibération N°10 du 18 février 2021, le Conseil Municipal a approuvé le projet de rénovation énergétique et de modernisation des équipements du foyer socio-culturel et sportif.

Les travaux porteront sur les points suivants :

  • Toiture et faux plafond
    • Remplacement en totalité de la toiture bac acier et faux plafond pour assurer une meilleure isolation,
    • Renfort et reprise de certains éléments de charpente,
    • Remplacement des parties translucides,
    • Remplacement des désenfumages,
    • Remplacement des éléments de réception des eaux pluviales.
  • Chauffage – traitement de l'air
    • Mise en œuvre d'un système complet gérant le chauffage, la climatisation et le traitement de l'air.
  • Électricité
    • Remplacement des luminaires par des systèmes plus économiques et performants,
    • Remise aux normes centrale incendie et éclairage de sécurité,
    • Remise aux normes TGBT.