Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

Remplacement des haies du monument aux morts

2018

 ,

buis-monument

EMBELLISSEMENT RÉUSSI DU JARDIN AU MONUMENT AUX MORTS

Christian OURLIAC, vice-président à la CPPLM, délégué au Chantier d'Insertion, Frédéric POULET, directeur   adjoint, Maria CONQUET, responsable à la Communication, tous représentant la Communauté des Communes Piège-Lauragais-Malepère,   ont été accueillis par notre maire et ses adjoints  dans notre cité pour constater l'achèvement des travaux réalisés dans le jardin du Monument aux Morts. Sur le site,  Serge CAZENAVE a félicité l'ensemble des équipes conduites en main de maître  par Christophe LAVIT.  Au cours de la réception qui s'en suivit à la Mairie, Pierrette PELLETIER a remercié tous les organismes qui ont apporté, en complément de la participation de la commune, leur contribution financière, tels  la Communauté des Communes Piège-Lauragais-Malepère,  le Fonds Social Européen,  l'Etat et le Conseil départemental,  sans oublier de mentionner l'appui du Centre de Formation Professionnelle du Midi représenté par Madame Elisabeth MARTY et le concours de Dominique GAY qui a fourni gracieusement le paillage. Au nom de la Municipalité elle a tenu également à exprimer sa gratitude aux deux équipes qui sont intervenues avec un authentique professionnalisme pour une mission des plus réussies. « Notre sol est propice à l'éclosion de nouveaux projets ; en collaboration avec la Communauté des Communes,  des actions ne tarderont pas à voir le jour. Et, une nouvelle fois, pleinement satisfaits par le travail accompli, nous ferons appel à vous, même si nous savons, comme l'a précisé M. Viola lors de ses vœux que votre planning est surchargé » furent ses mots de conclusion.

20180119_1124110

Le buis est une des plantes favorite des français. On le retrouve en grande quantité dans l'ensemble des jardins à la française, et est souvent le reflet de l'art des jardins à la française.

Malheureusement les plantations de notre monument aux morts ont subi une terrible maladie due à une espèce de champignon (cryptogame) qui porte le doux nom de Cylindrocladium buxicola et qui provoque le dépérissement des feuilles et des rameaux du buis.

En raison de ce dessèchement, un remplacement s'est avéré indispensable. La haie d'une longueur totale de 115 mètres, a été remplacée par des plants adaptés à notre climat ce qui donne plus d'éclat à ce site favorisant plus encore le devoir de mémoire.

Les plants fournis par le Conseil Départemental sont les suivants :

Filaire à large feuille (Phillyrea latifolia) 32 phillyrea_latifolia
Troène commun (Ligustrum vulgare) 32 ligustrum_vulgare1
Viorne tin (Viburnum tinus) 32 viburnum-tinus
Total 96