Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

Mini-stade multisports

2018

 ,

stade-multisports

Aujourd’hui, l’espace public fait l’objet d'exigences qualitatives toujours croissantes. L’utilisation de l'espace sportif existant à Pexiora a pour vocation essentielle les jeux de ballons sur grand terrain au détriment des autres activités qui font l'objet de demandes de plus en plus pressantes de la part des administrés, comme le handball, le basket, etc…

Il est de fait de la responsabilité des collectivités d'organiser le partage de ces espaces publics afin d’établir un meilleur équilibre entre les différents usagers.

C'est dans le cadre d'un projet structurant que la municipalité souhaite mettre en place cette accessibilité du cadre de vie pour ses concitoyens.

En effet, la commune s’est déjà engagée dans un programme de réaménagement de ses espaces en réalisant en Octobre 2016, une aire de jeux pour les enfants de 2 à l0 ans à proximité de l'école, entièrement autofinancée.

Aujourd’hui, l’espace de loisirs projeté s’adresse aux enfants à partir de 6 ans, et la conception de cet espace public et de ces composantes a été pensée pour qu'il ne soit pas l’usage d’une seule activité. C'est pourquoi l'aménagement d’un mini-stade multisports semble adapté.

Football, handball, basket, tennis ballon, badminton, hockey sur gazon, volley, constituent autant de lieux d’échanges et de rencontre inter génération essentiels pour la vie locale.

L’espace sportif est donc un espace public à part entière dont il convient d’assurer le partage harmonieux et l’ouverture à tous. C’est pour mettre en place cette accessibilité du cadre de vie que la municipalité de Pexiora souhaite s’engager dans le réaménagement de son espace sportif scolaire et public.

Le stade communal de Pexiora situé à proximité immédiate du groupe scolaire comprend un grand terrain aménagé pour recevoir les compétions de matches de football. Il est à ce titre utilisé par le groupement intercommunal de football GFPLM qui y pratique ses activités dans les différentes catégories, tant pour les entrainements que pour les matches.

Il est également ouvert aux autres utilisateurs notamment aux activités Scolaires et périscolaires de plein air. Les écoles maternelle et primaire de Pexiora comptent à ce jour 150 enfants dont une cinquantaine d’enfants fréquentent chaque soir l'ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'École).

L’objectif poursuivi au travers de cet aménagement est de rendre accessible à tous les différents espaces et lieux publics sportifs du village.

Dans la réflexion du projet de cohérence sportive urbaine, les principes suivants sont établis et poursuivis pour les aménagements :

  • Regroupements des espaces sportifs à proximité du groupe scolaire et du centre bourg ;
  • Ouverture au plus grand nombre et partage inter génération ;
  • Responsabilisation de la pérennité des installations.

L'opération comprend également la création d'un accès piéton aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

TERRAIN À VIVRE ENSEMBLE LES SPORTS À PEXIORA

Le projet de la construction d'un terrain multisports qui tenait tant à cœur à l'équipe municipale et aux CME successifs s’est concrétisé fin octobre 2018.

Aude T.P. a réalisé le cheminement piétonnier pour les Personnes à Mobilité Réduite ainsi que la plateforme sur laquelle Agorespace, entreprise aidée dans le montage par deux jeunes de notre village, a installé un terrain Tout Métal qui s'intègre parfaitement dans l'environnement choisi, à proximité du terrain de foot et non loin de l'école.

Ce city-stade de qualité, convivial et sécurisé, doit permettre aux élèves, à tous les jeunes et aux moins jeunes, de se retrouver et apporter une activité complémentaire dans notre village.

Grâce à la pose de poteaux et de filets multisports, les joueurs pourront pratiquer, outre le basket à l'extérieur et à l'intérieur, entre autres volley, badminton, mini-tennis et tennis-ballon (football).

Les subventions octroyées par le département de l'Aude, la région Occitanie, l'État ont complété la participation de notre commune  pour financer cette réalisation.

Par cette initiative les élus visent à construire des liens entre tous les acteurs qui souhaitent que les valeurs du sport puissent être partagées par tous.

Gageons que nos compatriotes sauront profiter de cet atout et adopter une attitude citoyenne en respectant ces nouvelles structures pour les garder en l'état.

Comme il se doit,  une inauguration est prévue à une date qui sera fixée ultérieurement.

ministade

L'équipe chargée du montage au cours de la pause/pose