2022
Opération Réalisée, Projet structurant
Notre village est doté d'une parcelle aux abords du Canal du Midi contenant trois éléments architecturaux remarquables : L'écluse du Tréboul, le lavoir et le pont canal sur le Tréboul.
Le projet d'aménagement de ce site, dénommé « Le Jardin des Lavandières », ayant obtenu une bourse de l'association des Communes du Canal des Deux Mers en 2021, les travaux ont été réalisés cette année.
Le site est désormais pourvu de deux tables de pique-nique, deux bancs, trois jardinières et un bac à déchets. De plus des pieds de lavande ont été rajoutés aux abords du lavoir afin de l'agrémenter.
Un tronc de bois flotté a été planté afin de présenter la plaquette fournie par l'association des Communes du Canal des Deux Mers, à l'occasion de la remise du prix.
Durant les travaux, une borne, numérotée 341, a été découverte aux abords de l'écluse du Tréboul. Cette borne a été replacée afin de participer à la mise en valeur du site. Il s’agit d'un bloc de pierre maçonné fixant les limites du terrain cédé à Riquet par le roi sous forme de fief ; c’est à dire que Riquet avait en plus de la propriété de la bande de terre sur laquelle sera creusé le canal, des droits de police et de justice, comme un fief médiéval. Il y avait des « gardes du canal » portant uniforme. Depuis une borne on doit apercevoir la suivante, aussi sont-elles très proches les unes des autres lorsque le canal dessine des courbes, des sinuosités ; elles sont éloignées lorsque le bief est rectiligne.
Compte rendu fait à l'association des Communes du Canal des Deux Mers sur ces aménagements , Marie Hélène Mayeux Bouchard, Présidente, a répondu par ces mots :
« Félicitations pour ce magnifique travail ! Vous êtes un modèle et vos réalisations seront présentées aux autres communes ! Encore un grand Bravo ! »