Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

Fontaine du Thou

2018

 , ,

fontaine-du-thou

La sauvegarde et la valorisation du patrimoine ont des implications culturelles, économiques et sociales fortes.

L'action de la municipalité répond à trois enjeux majeurs :

  • faciliter la transmission culturelle. En préservant notre patrimoine, nous transmettons aux générations futures ce que nous avons reçu en héritage. Dans un monde en évolution constante, le patrimoine est un facteur de stabilité et d'identité ;
  • favoriser l'attractivité du territoire. Chaque chantier de restauration crée des emplois directs et indirects. Valoriser le patrimoine, c'est aussi revitaliser le territoire et renforcer son attractivité via les impacts touristiques et culturels.
  • préserver les savoir-faire et favoriser l'insertion sociale. La sauvegarde du patrimoine assure la transmission des savoir-faire et des techniques traditionnelles du bâti ancien (taille de pierre, torchis, lauze, etc.). Par ce biais là, nous soutenons également des projets qui donnent lieu à des chantiers d'insertion, le patrimoine étant un excellent support de réinsertion sociale et professionnelle.

Dans ce contexte, une demande de réhabilitation de la fontaine du Thou (première fontaine datant de l’époque romaine et alimentant la population d’antan) a été déposée auprès des chantiers d’insertion de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère.

Dans le cadre de ces chantiers d’insertion, la commune doit assurer l'accueil des salariés de l’équipe et l’approvisionnement du chantier.

Cette opération est programmée pour début octobre 2018.