2021
Le plan de relance présenté par le Gouvernement vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par l'épidémie de la Covid-19, il comporte un important volet dédié à la transformation numérique de l'enseignement, notamment pour contribuer à porter la généralisation du numérique éducatif et ainsi assurer la continuité pédagogique et administrative.
L'appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d'appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur deux volets essentiels :
- L'équipement des écoles d'un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques,
- Les services et ressources numériques.
Le projet présenté par la commune de Pexiora, et retenu par l'État, se compose de trois ordinateurs portables et d'un vidéo projecteur pour la partie socle numérique de base, et d'un abonnement à l'Espace Numérique de Travail (ENT) pour la partie services et ressources numériques. (Un ENT est un espace proposant divers outils accessibles par Internet par les enseignants, élèves et parents : bulletins, cahier de texte, activités faites en classe, un cahier de liaison, etc.).
Ce projet subventionné à 70% permet à tous les professeurs de notre école d'être dotés d'un ordinateur portable.