2019
Les programmes de 2015 comportent des changements notoires quant aux compétences liées au numérique à l’école primaire. En effet, ils expriment la volonté d’inclure ces compétences dans les différents domaines et enseignements, d’une part et introduisent, d’autre part, de nouvelles compétences notamment concernant la programmation et l’apprentissage du code. Ils nomment distinctement certains outils numériques tels que le TBI (Tableau Blanc Interactif), la tablette ou l’ENT (Environnement Numérique de Travail) académique. Pour répondre à ces ambitions, nous avons choisi d’équiper les classes d’ordinateurs et l’école d’une classe mobile. L’équipe enseignante a déjà pu expérimenter la valeur ajoutée que peut représenter un équipement tel qu’un TBI (installé en 2010) et elle est convaincue que ces nouveaux équipements vont permettre de dynamiser et de faire évoluer les pratiques pédagogiques ; ils apporteront une efficacité plus grande en termes d'apprentissage pour les élèves et permettront une meilleure individualisation de l'accompagnement. En effet, l'accès direct à l'outil numérique pour l'élève est un facteur de motivation non négligeable qui, en outre, permet une réelle différenciation par l'accès, par exemple, à des sites « multiniveaux » tels que « calculatice ». L'équipe enseignante a été, par ailleurs, récemment formée à la mise en place de l’ENT académique et prend la mesure de l'outil de différenciation qu'il peut représenter (envoi de documents d'aide pédagogique ciblés dans le fond documentaire de l'élève, personnalisation des devoirs…).
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation, les collectivités territoriales concernées ont pu répondre à la phase 2 de l'appel à projets émis par l'état, au titre des investissements d'avenir, destiné à soutenir le développement de l'innovation numérique pour l'Éducation dans les écoles élémentaires des communes rurales. (ENIR : Écoles Numériques Innovantes et Ruralité)
Après concertation avec les enseignants de l'école élémentaire, un projet éducatif innovant a été élaboré : « Pour une classe mobile à PEXIORA ».
Ce projet a été retenu pour le dispositif ENIR et a donc reçu le soutien financier de l'État.
L'équipement numérique de notre école est donc le suivant :
- Un PC portable pour chaque enseignant,
- Chariot connecté (classe mobile) pour le stockage et le rechargement netbooks
- 15 netbooks pour les élèves