Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

Distributeurs de sacs canins

2019

 ,

sacs-canins

Les déjections canines posent de véritables problèmes

 de propreté urbaine et d’environnement : dégradation du cadre de vie, souillures des espaces publics, des aires de jeux pour enfants…

  • d’hygiène : prolifération des microbes
  • de sécurité : risque de chute pour les personnes non-voyantes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants…
  • de finance : charge financière importante pour assurer le nettoiement des sites souillés (c’est-à-dire un coût pour chacun d’entre nous)
  • de relationnel : entre les possesseurs et les non possesseurs de chien.

Législation sur les déjections canines

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons.

En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

En cas de non respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe (35 euros).

Comment lutter contre les déjections canines

Les villes et leurs habitants veulent un espace urbain toujours plus sain et plus propre, sans trottoirs remplis de déjections canines.

Vu ce contexte, les chiens et leurs déjections font profil bas et les solutions mises en place ne peuvent que réussir. Les campagnes de sensibilisation les plus réussies sont généralement fondée sur l’éducation du chien et la responsabilisation de son maître.

Habituer le propriétaire du chien afin que l’automatisme s’installe, que la ballade de son chien ne soit plus une mauvaise version des cailloux du Petit Poucet mais au contraire la démonstration que l’on peut avoir un chien et le promener en ville sans salir l’espace de tous.

Les villes qui ont réussi cette intégration n’ont plus peur des chiens et de leurs déjections sur les trottoirs, dans les quartiers ou les rues : leurs maîtres sont responsables, désireux de préserver l’hygiène urbaine ainsi que les promenades et l’environnement.

D’ailleurs c’est souvent par la jeunesse que le message passe le mieux et c'est pourquoi le Conseil Municipal des Enfants de Pexiora a pris en charge ce dossier. C’est effectivement une de leur principale préoccupation que d’avoir un village beau, propre et accueillant tout en intégrant leurs chiens et autres animaux de compagnie.

Les sachets de ramasse de déjections canines sont la solution

Ainsi, le CME décidé de la mise en place de distributeurs de sac aux différents endroits du village décrits dans le plan ci-dessous. Ces distributeurs seront pourvus de corbeilles destinées à la collecte des sacs.