Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

Cimetière vieux

2023

 ,

La lutte chimique contre les mauvaises herbes existe depuis l'antiquité avec le souffre et l'arsenic. Par la suite, l'industrie phytosanitaire ne s'est réellement développée qu'après la 2ème guerre mondiale pour une utilisation agricole et plus tard pour une application urbaine. Dans les années 1970, l'usage de ces produits chimiques s'est amplifié.

L'arrivée des herbicides a permis un désherbage rapide et efficace du cimetière. Depuis, beaucoup de communes utilisent toujours les herbicides dans leur cimetière car l'aspect de « propreté » obtenu grâce aux produits chimiques est difficilement imitable.

Face à une règlementation de plus en plus stricte dont l'objectif est de protéger l'environnement et la santé, les communes sont amenées à considérer les cimetières comme des espaces gérés sans produit phytosanitaire. Leurs entretiens doivent par conséquent être vus de manière différente.

Les principaux problèmes rencontrés dans les cimetières existants sont les allées internes, les espaces très découpés aux formes variées, les espaces sous les arbres, les pieds de mur et de mobiliers, les angles de carrés d'inhumation, les espaces d'inter-tombes trop étroits et non homogènes.

De plus les ruptures de matériaux y sont souvent très nombreuses ce qui favorisent la pousse des « mauvaises herbes ».

Différentes solutions permettent de limiter et même d'exclure tout traitement chimique. L'une d'entre elles, choisie par la municipalité, consiste à traiter les allées principales comme des « zones en dur » ou « minérales » en utilisant des matériaux qui ne laissent pousser aucun végétal comme le béton désactivé ou l'enrobé.

C'est dans cet esprit qu'ont été refaites certaines allées du cimetière vieux, afin de limiter les ruptures de revêtements et donc la pousse d'adventices.