Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

Aire de pique-nique

2019

 , ,

Au printemps, en été et pourquoi pas au début de l'automne, le pique-nique s'adapte à toutes vos envies.

Un pique-nique (pluriel pique-niques) ou piquenique est un repas champêtre, pris en plein air.

À la différence du casse-croûte, repas simple et avalé rapidement, le pique-nique est un repas agréable, élaboré à l’avance, et souvent d’une durée prolongée. On l’emporte à l’extérieur (dans la nature, dans un jardin, etc.).

Conçu au départ pour permettre de profiter du beau temps et de la nature, le pique-nique est aussi un prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis.

Étymologie

Selon le Dictionnaire historique de la langue française Robert, du point de vue étymologique, le terme « nique » qui date de la fin du XIIIe siècle et qu’on retrouve dans l’expression « dire nic », c’est-à-dire « ne pas se soucier de », signifie « chose de peu de valeur ». « Faire un repas à pique-nique », c’est donc faire un repas, pas nécessairement sur l’herbe, mais où chacun apporte sa contribution. Ce sens vieilli est attesté dès 1684 dans le Dictionnaire étymologique de Gilles Ménage, puis en 1740 dans la 3e édition du Dictionnaire de l’Académie française.

Émile Littré indique dans son Dictionnaire de la langue française que ce terme venait de pick, « saisir » et nick, « point », « instant », et que « cette étymologie dispense de toutes les étymologies qui ont été faites sur pique-nique ».

(Source Wikipédia)

Aire de pique-nique à Pexiora

Cette pratique a des impacts localement significatifs sur l’aménagement du territoire et des espaces naturels publics. Des tables et bancs ont été installés aux abords de la salle polyvalente et du ministade permettant de valoriser les équipements déjà existants et en cours de réalisation : parkings, poubelles, toilettes publiques, sacs canins, zones engazonnées dans les espaces verts.

Ces espaces dont l’usage est souvent très saisonnier nécessitent bien évidemment un entretien particulier et une gestion des déchets.