2024
Opération Réalisée, Projet structurant
Adhérente depuis longtemps à l'Association du Canal des Deux Mers la commune de Pexiora était, comme à l'accoutumée, présente à son assemblée générale. S'agissant du 30ième anniversaire cette assemblée s'est tenue cette année au château de Pierre Paul Riquet.
Rappelons ici que depuis de nombreuses années cette association du Canal des Deux Mers récompense au travers de la Bourse à l'Initiative des Communes (BIC), des actions qui mettent en valeur ce canal (Canal de Garonne et Canal du Midi).
Pour mémoire, un projet nommé « Le lavoir des Lavandières » a vu le jour en 2020 au sein de notre commune. Ce projet avait pour but de mettre en valeur la parcelle située en bordure du canal du Midi et qui s'étend du ruisseau du Tréboul (pont canal) à l'écluse du même nom.
Porté et mené à bien par quelques bonnes volontés, ce projet a abouti et a été récompensé en 2021 par l'obtention de la BIC. L'apport financier de cette bourse a permis d'améliorer grandement la mise en valeur de cet espace (tables bancs, jardinières…).
Il n'empêche que notre lavoir communal, datant de la fin du 19° siècle et qui était en bois à l'origine, subit inexorablement les outrages du temps.
Cet état de fait chagrine fortement nos « Riquet » Pexioranais d'autant que Voies Navigables de France (VNF) a effectué des travaux d'entretien revalorisant ainsi l'écluse du Tréboul qui jouxte ce lavoir.
Dépôt de dossier devis d'entretien à l'appui, auprès de l'Association du Canal des Deux Mers et j'oserai dire Rebelote notre projet est retenu et primé.
En accord avec les représentants de VNF des travaux d'entretien vont donc être effectués.
Un grand merci à l'Association du Canal des Deux Mers pour son investissement au profit du Canal des Deux Mers et pour son aide au combien précieuse pour notre projet.
Merci également aux représentants de VNF pour leur écoute et pour la confiance qu'ils nous accordent.
Lucien CASTEL