Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

 

logo_occitanie
 22, boulevard du Maréchal-Juin
   31406 Toulouse Cedex 9
05 61 33 50 50
Site web

Autre adresse :

Hôtel de Région Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 02
Tel : 04 67 22 80 00


La Région est une des dernières collectivités territoriales créées (loi du 2 mars 1982). Contrairement aux autres, elle est dotée de deux assemblées : une délibérante, le Conseil régional, l'autre consultative, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser).

Présidée par la présidente de la Région, l'assemblée délibérante se réunit au moins une fois par trimestre pour voter les grandes orientations de la politique régionale, après avoir recueilli l'avis des commissions de travail.

L'assemblée délègue certaines décisions à la Commission Permanente, composée au maximum de 52 membres dont la présidente de la Région, ses vice-président.e.s et des conseillers élus par l'assemblée. Elle se réunit environ une fois par mois.

Le Ceser formule des avis sur les politiques régionales, à la demande de la présidente de la Région.

Infographie : les compétences de la Région (PDF) 144 ko

Télécharger l’infographie

Les compétences de la Région

La Région possède des compétences majeures sur le développement économique, l'aménagement durable du territoire et les transports, qui ont été renforcées par la loi NOTRe d'août 2015.

La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 a clarifié – et renforcé – les compétences de la Région sur l'économie, l'aménagement du territoire et la mobilité interurbaine.

La Région est désormais la collectivité responsable du développement économique. Elle continue de gérer les lycées, les politiques d'apprentissage et de formation professionnelle, elle coordonne les services de l'orientation et participe au service public de l'emploi.

La Région partage avec les autres collectivités locales la compétence sur la culture, le sport, la promotion des langues régionales, l'éducation populaire et le tourisme.

À noter, la Région gère aussi depuis 2014 la grande majorité des fonds européens de développement régional, pour l'emploi et l'agriculture.