Mairie de Pexiora Site officiel de la commune

Manifestations sportives canicule

evitez-les-efforts-physiques

Le département de l’Aude est placé en vigilance orange canicule depuis le 26 juin 2019 et en vigilance rouge pollution à l'ozone depuis le 28 juin.

Dans ce cadre, une vigilance particulière doit être apportée aux manifestations sportives prévues durant cet épisode de canicule. Il appartient aux organisateurs de veiller au respect des règles de sécurité applicables lors de la tenue d'évènements susceptibles de présenter des risques pour la sécurité des participants.

Ces manifestations doivent impérativement être accompagnées de la mise en œuvre des dispositifs de secours aux participants (arrêté du 7 novembre 2006 fixant le référentiel du dispositif prévisionnel de secours – DPS). Ce référentiel établit les critères à prendre en compte pour permettre à l’organisateur de mettre en place le DPS obligatoire, avec le concours d'une association agréée de sécurité civile (AASC).

L'article L331-2 du code du sport dispose que l’autorité administrative peut, par arrêté motivé, interdire la tenue de toute compétition, rencontre, démonstration ou manifestation publique de quelque nature que ce soit, dans une discipline ou une activité sportive lorsqu’elle présente des risques d’atteinte à la dignité, à l’intégrité physique ou à la santé des participants.

Il convient donc de procéder à l'analyse systématique des manifestations prévues aux regards des critères définis dans la fiche de recommandations ci-jointe, qui pourra conduire à l'interdiction ou à l'aménagement de l’organisation sportive.

En tout état de cause, la tenue de manifestations sportives aux heures les plus chaudes de la journée (12h – 20h) est déconseillée.

Vous trouverez également en suivant ce lien les bonnes pratiques à suivre :

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

recommandations-sport-canicule